Critique de LePamplemousse

Quel est le point commun entre Lewis Carroll, Stephen King, Stanley Kubrick et Pink Floyd ?
Après avoir refermé ce roman, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'aller relire les uns, de revoir les films d'un autre ou d'écouter en boucle une certaine chanson.
Vous avez envie d'un roman décalé, d'un livre qui vous donne littéralement envie de vous perdre dans ses pages ?
Le Miroir de Peter est de ces romans qui vous bousculent et vous apprennent des tas de choses sur différents sujets, ici sur la psychanalyse, la photographie, le cinéma et la littérature.
Et que viennent faire les miroirs dans cette histoire ?
Et bien disons juste que c'est la clé de tout.
L'intrigue n'est pas forcément simple à suivre, tant les références y sont nombreuses ; et mieux vaut avoir un minimum de culture dans les domaines mentionnés pour saisir le sens profond de certains passages mais au final, le récit est si bien construit qu'après avoir eu la sensation d'être menés en bateau pendant 300 pages, on comprend quand même tout à la fin.
Un roman passionnant, érudit par certains aspects et surtout véritablement exaltant.