Critique de StCyr

Histoire de fusées dans un vaste complot mondial transcendant frontières et alliances internationales, L'arc-en-ciel de la gravité m'a tout l'air d'une vaste blague. Vaste car l'ouvrage compte 1100 pages, et blague car ce livre défie toute tentative de résumé. Disons que c'est une explosion paranoïde, une expérience psychédélique, un delirium tremens littéraire, s'affranchissant de toutes les conventions du genre; on passe de bouleversements temporels à des téléportations spatiales, sans aucune indication ou le moindre indice : débrouille toi. Seule la récurrence de symboles et de motifs entretien une continuité narrative dans ce corpus foisonnant, exubérant, ébouriffant. L'édition du livre chez Points, sans préface, sans note de bas de page ou de dossier en fin de volume, rend l'expérience de lecture âpre, obscure, une véritable gageure tant les clins d'oeil érudits et les rappels à la culture américaine peu connues du lecteur européen déroutent. Une lecture hermétique, qui s'avère très franchement lassante. Surnagent de ce fouilli apocalyptique et volontiers grotesque (on parle de grotesque réaliste pour définir le genre du livre, si définir une telle oeuvre est possible), quelques belles trouvailles inventives et quelques scénettes bien barrées. Trop peu pour maintenir en haleine le lecteur exténué.