Critique de Coetseslivres

Une lecture poignante qui m'a fait passer un excellent moment.

J'ai été ravie de retrouver la plume d'Alain Pyre que j'avais découverte avec le Mont Blanc se souviendra des hirondelles. Fine, sensible, visuelle, émouvante et poétique. C'est comme si les mots s'animaient et se transformaient en images qui prennent vie sous yeux.

Alain Pyre nous emmène en Maurienne, dans des paysages chers à son coeur. Nous sommes en 1998. Alice, 70 ans, est une ancienne alpiniste. Elle accepte que Lina, journaliste, vienne l'interviewer pour un magazine. Il faut dire qu'Alice a été la 1ère femme à gravir tous les 4000 mètres de France.

Mais elle cache aussi un passé douloureux. Et elle se demande pourquoi Lina semble plus intéressée par son passé privé que par son passé d'alpiniste. Pourtant une complicité va naitre entre les deux femmes, mais Alice aura-t-elle la force d'affronter ce qui la hante ?

L'auteur a le don de me faire ressentir les émotions qu'il donne à ses personnages. J'ai vécu avec Alice et Lina. La « peur », les doutes, la tristesse, l'espoir : des sentiments réunis sur la palette d'écrivain d'Alain Pyre, comme les couleurs sur celle d'un peintre.

Un livre assez émouvant qui se lit vite et bien. Alice est quelqu'un d'attachant, et j'avais très envie qu'elle livre enfin son secret à Lina, tant par curiosité que parce que je voulais qu'elle soit soulagée de crever enfin l'abcès. L'envie qu'elle arrive à trouver une certaine sérénité. Elle est touchante, à la fois forte d'un côté et fragile d'un autre.

Lisa n'est pas en reste. Je l'ai sentie presque intimidée par Alice, mais en même temps avide de la comprendre.

Alain Pyre a soigneusement étudié ses personnages. Il nous convie à un voyage avec eux, à leurs côtés. Un voyage entre présent et passé, au plus profond de leurs ressentis, dans de magnifiques paysages. Un moment intense chargé en émotions. Une très belle découverte.