AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Je connais Alain Pyre pour avoir lu ses trois précédents romans, qui ont tous été pour moi de très bonnes lectures. Ses histoires se passent toutes dans les montagnes alpines, lieux qu'il affectionne particulièrement. Je l'ai lu parce que j'aime les romans du terroir comme on dit, parce que j'aime les montagnes. J'ai commencé par L'empreinte du loup, parce que son histoire tournait autour de ce bel animal, et, séduite par sa façon de conter une histoire, j'ai continué à le lire par la suite. Et aucun de ses autres romans ne m'a déçue, et ce dernier est dans la même veine. Je suis à chaque fois emportée par sa plume, par son récit, je suis totalement dépaysée grâce à ses belles descriptions. 

Pour revenir sur le contenu, j'ai fait la connaissance d'Alice, elle vit à l'Ecot, un petit hameau perché dans les montagnes de la Haute Maurienne. Elle est marié à Félix qui est retraité guide de montagne, elle est aussi à la retraite, ancienne institutrice, le couple n'a pas d'enfant. Elle voit débarquer chez elle un jour Lina, une jeune journaliste qui veut écrire un reportage sur elle, car Alice est la seule femme à avoir gravi tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes françaises. Même si Lina a vite toutes les infos qu'elle voulait avoir sur la vie d'alpiniste d'Alice, elle revient ensuite la voir pour développer l'histoire personnelle d'Alice. Celle-ci n'aime pas aborder son passé et son histoire familiale, et pourtant, au détour d'une randonnée avec Lina, elle va se confier à elle et lui en dire bien plus qu'elle ne pensait. Elle va remonter vers ses origines bretonnes, à la vie chez ses parents, son adolescence pendant la seconde guerre mondiale. Alice s'interroge tout de même car Lina a l'air d'être beaucoup plus intéressée par sa vie d'avant que par l'actuelle. 

Je ne peux en dire plus, j'ai été très touchée par Alice, sa vie, son histoire, sa vie avec Félix qui est pour elle un confident et un conseiller juste. Leur vie recluse dans le hameau change avec leurs métiers et leurs personnalités de vie active. Et lorsque le passé d'Alice se dévoile petit à petit, on comprend son besoin de solitude et de tranquillité. le récit se passe en 1998, j'ai aimé retrouver la vie d'avant internet, téléphone mobile, hyper-connexion, etc. Par exemple, il n'y a pas le téléphone dans le hameau où vit le couple, Alice doit se rendre au village pour téléphoner. J'ai trouvé intéressant que l'auteur écrive son histoire à cette date, car il y a plein de techniques que Lina n'a pas pour ses recherches, elles sont du coup plus lentes, et cela correspond très bien avec le rythme de vie tranquille du couple de retraités. J'ai aimé cette lenteur, cette découverte du paysage qui se fait au rythme du pas humain, c'était très reposant. 

On navigue dans le récit entre des périodes actuelles et d'autres qui se déroulent en 1943 en Bretagne. Ceci pour en apprendre petit à petit plus sur le passé d'Alice, sur ce qui a fait d'elle sa personnalité actuelle. Elle n'a pas été épargnée, a vécu des coups durs, se raconter à Lina va lui permettre de faire la paix avec ce passé, de comprendre mieux et surtout de pardonner aux personnes qui lui ont fait du mal, et à se pardonner à elle-même. Parler avec la jeune journaliste la libère d'un poids lourd, d'un fardeau qu'elle portait. J'ai été très touchée et émue par son histoire, elle a fait écho en moi, et j'ai ressenti beaucoup d'affection pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé Lina, je la trouve pleine d'empathie pour Alice, et surtout elle n'est pas dans le jugement, ce qui permet alors à l'alpiniste de se libérer et de parler. On voit les deux femmes se rapprocher, s'écouter l'une l'autre, et même lorsqu'elles sont éloignées l'une de l'autre, elles se manquent. 

Les personnages sont très touchants. L'auteur a su les rendre bouleversants, par leur personnalité, par leur vécu, j'ai aimé tous les rencontrer et je les ai tous aimés sans exception. Cet attachement à Alice est renforcé par le choix narratif de l'auteur à la première personne du singulier. Ce "je" me permet encore plus de rentrer dans la peau du personnage principal, de vivre dans sa tête et d'être ainsi au plus près d'elle et de ses émotions. J'ai vraiment eu envie bien souvent qu'elle existe réellement. L'auteur a su la rendre très réelle d'ailleurs, et je l'ai quittée avec beaucoup d'émotions, comme on quitte une amie. 

Bien sûr, j'ai aussi été transportée dans les montagnes des Alpes, dans cette vallée de la Haute Maurienne que je connais un peu pour y être déjà allée. C'est magnifique là-bas, on se sent tout petit devant tant de majesté. J'ai retrouvé dans ces paysages les anecdotes que ma maman racontait lorsqu'elle passait ses vacances dans cette région. On sent à quel point Alain Pyre aime sa région, il en parle si bien, que ce soit d'un paysage global ou d'un insecte sur une fleur, c'est à chaque fois tellement passionnant. D'ailleurs, l'auteur a un site où il poste des photos des lieux que l'on peut croiser dans le roman, je vous mets le lien juste en-dessous. Et ça j'aime beaucoup, cela permet de mieux me représenter l'histoire, de voir vivre les personnages dans les lieux, cela donne encore plus de réalisme au livre. Il a su également très bien dépeindre les époques de vie, celle en 1998, mais aussi celle pendant la guerre en 1943, avec tous les dangers que cette vie comportait, la peur face à l'occupant, l'envie de désobéir mais la peur pour sa famille en même temps, les difficultés de la vie alors. Cela rajoute beaucoup d'émotions à la lecture. 

La lecture est très addictive, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que je tournais les pages sans trop m'en rendre compte. Il règne un certain suspense, les infos concernant le passé d'Alice arrivent petit à petit, j'ai cru à un moment que tout était résolu et en fait non, il y a un nouveau rebondissement qui fait que l'histoire prend une autre tournure. L'auteur a joué avec mes nerfs et avec mes émotions. Je n'ai pas été épargnée. Mais j'aime être ainsi chamboulée dans mes lectures, donc je ne m'en plains pas. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai été fort touchée par les personnages et par ce qui leur arrive. Plusieurs sujets sur la vie sont abordés, de très graves et poignants, mais j'ai aimé tout de même l'espérance et la beauté de la vie que l'auteur fait rayonner sur son histoire. C'est plein d'émotions que j'ai quitté Alice, Félix et Lina. C'est un livre très beau pour les paysages qu'il regorge, et beau pour les magnifiques personnages qu'il comporte. Chaque année je me régale vraiment avec les romans d'Alain Pyre. Son style ne change pas, toujours aussi fluide, pas une minute d'ennui dans ce roman. Et en même temps, comme je le disais plus haut, j'ai aimé la lenteur du rythme de vie qui permet surtout de mieux regarder ce qui nous entoure. Ce roman apporte tout cela, et j'ai beaucoup aimé. 

C'est pourquoi, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre pour passer vous aussi un beau moment avec les personnages dans ces beaux décors de la Haute Maurienne. Sans oublier non plus la Bretagne qui est mise ici à l'honneur elle aussi. Si vous ne connaissez pas encore Alain Pyre et que vous aimez les romans qui font voyager dans la tête, je ne peux que vous recommander de le lire. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir déjà le prochain dans les mains, pour voir où il m'emmène cette fois ci. Il me faudra un peu de patience pour cela. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}