Critique de mh17

mh17
28 février 2021
Ce policier date de 2018. Il permet de s'instruire sur la Chine contemporaine en se divertissant. Dans ce volume, Qiu s'attaque à la terrible pollution atmosphérique qui gagne tout le pays. le Parti est maître du jeu : doit-il continuer à appuyer les pollueurs ou les lâcher ? Or l'Assemblée générale du Parti approche. C'est dans ce contexte que l'inspecteur Chen, mène une double enquête.
-une enquête sur des meurtres en série. Les victimes ont toutes été tuées à coup de marteau. La troisième est un ancien candidat à la mairie. Jusqu'à présent, l'inspecteur chargé de l'affaire, a fait chou blanc. Chen, en disgrâce, est simple conseiller dans cette affaire. Mais Yu son fidèle inspecteur mène l'enquête assisté de Peiqin, son épouse, une cuisinière hors-pair qui informe Chen via des petits paniers de bambou remplis de zongzi*.
-une mission secrète en eaux troubles. le camarade Zhao de Pékin l'a chargé d'enquêter sur une activiste écologiste qui s'apprête à diffuser un documentaire sur la pollution. Or l'écologiste est la belle Shanshan qu'il a aimée dans un épisode précédent. Je ne l'ai pas lu mais l'inspecteur est un poète qui a écrit des vers sur cette idylle qui s'est déroulée au bord d'un lac déjà bien pollué...
L'inspecteur Chen est donc un sacré détective, un amant romantique, un poète et un fin gourmet. Outre son fidèle inspecteur, il agit avec l'aide des personnes à qui il a rendu service dans les épisodes précédents : des messieurs "gros sous", des ex pirates informatiques, des journalistes. le renvoi d'ascenseur est semble-t-il une pratique culturelle institutionnalisée en Chine, si bien qu'on est toujours redevable de quelqu'un.
J'aurais plaisir à lire d'autres enquêtes de l'Inspecteur Chen.
*riz gluant farci à la poitrine de porc enveloppé dans des feuilles de palmier.