Critique de dvan

dvan
17 décembre 2016
: Comme le proclame fièrement le bandeau sur la couverture, ce polar n'est pas suédois....puisque nous somme en Chine sur les trace de l'inspecteur Chen chargé d'élucider la mort d'un cadre du parti , Zhou, mort mystérieusement. Effectivement ce polar n'est pas suédois et il a des faiblesses indéniables : peu de portraits des différents protagonistes, intrigue poussive d'ailleurs je ne m'y suis peu intéressée mais par contre il est intriguant par ce qu'il nous raconte de la chine (la géographie, la nourriture ) mais aussi et surtout, il m'a intéressé par les nombreux passages de poésie et ce qu'ils nous disent de la "sagesse " de cette société: "Tacher de saisir une lame de verre, un morceau de bois où clouer le moment présent pour éviter la fuite du temps, Pour se donner un peu de poids, pour se fixer, Mais, dans les montagnes lointaines, l'automne s'étend sur les sommets, Dépositaires de joies et de peines infinies, La chance vient après l'échec"