Critique de LePamplemousse

J'avais gardé ce roman de coté, alors que j'adore cette série dont j'ai déjà tout lu, car le thème de la cybercriminalité ne m'intéressait pas trop.
J'ai cependant passé un bon moment avec l'inspecteur Chen Cao policier et poète, qui connaît bien des déboires dans sa vie professionnelle, car au fil des romans il obtient des promotions ou se retrouve avec des postes fictifs, selon l'embarras qu'il crée à ses supérieurs.
Il faut dire que Chen est un excellent enquêteur et qu'il a tendance à souvent découvrir des faits de corruption que le parti politique en place voudrait bien ne jamais voir révéler au grand jour.
Dans ce huitième volume, il va devoir enquêter sur le décès suspect d'un homme haut placé qui avait été dénoncé anonymement sur internet pour des faits de corruption.
J'ai bien aimé retrouver les personnages secondaires, comme le collègue de Chen et sa femme, sa vieille mère et certains de ses amis.
Comme dans tous les romans policiers de cet auteur, on est immergé dans une Chine actuelle, où le pouvoir de l'argent et la corruption sont partout.
Sans oublier que le roman est truffé d'extraits de poèmes, Chen étant féru de littérature et de poésie.