Critique de Fortuna

Zhou, le directeur de la Commission d'urbanisme de Shanghai, est retrouvé pendu dans la chambre de l'hôtel où il était maintenu sous surveillance à la suite d'accusations de corruption lancées contre lui sur internet.
L'inspecteur principal Chen, poète et policier, va mener l'enquête dans une ville où la richesse côtoie la misère, où le prix du mètre carré a atteint des sommets, où les privilèges sont une réalité que quelques blogueurs sur le net, déjouant la censure, commencent à dénoncer.
Qiu Xiaolong a une écriture très poétique, s'inspirant de la poésie chinoise traditionnelle. L'enquête est prétexte à la découverte d'un pays contrasté, tenté par la liberté et la modernité mais au passé lourd et douloureux. Après "Le Chinois" de Mankell, voici une autre approche de la Chine moderne à travers un roman policier, plus authentique peut-être, car bénéficiant d'une réelle connaissance de sa culture ancestrale. Un auteur à découvrir sans tarder si ce n'est déjà fait !