Critique de joedi

Chaque enquête de l'inspecteur principal Chen et de l'inspecteur Yu sont prétextes à nous faire découvrir la Chine « actuelle » mais aussi celle de la Révolution culturelle, la Chine des « Monsieur Gros sous », de la corruption et celle des familles qui s' entassent, à huit, dix ou douze, dans une même pièce ! Chen qui est aussi poète émaille son récit de poèmes, nous cite des proverbes et nous révèle des croyances du passé, croyances auxquelles croient encore les Vieux chinois.
Peut-être ses romans ne sont-ils écrits que pour dénoncer les exactions d'un régime ? de toute façon, ses enquêtes policières sont bien menées et de lecture agréable.
L'enquête menée dans ce roman est délicate car c'est une ex-garde rouge devenue dissidente qui est retrouvée assassinée. le gouvernement fait pression sur la police pour qu'une arrestation rapide ait lieu afin d'éviter toute problématique à caractère politique.