AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lokipg


lokipg
20 septembre 2019
Le cadavre d'une femme est retrouvée dans un Shikumen* de Shanghaï. La victime est une ancienne garde rouge devenue dissidente en raison d'une liaison avec un poète aux idées politiques non conformes au Parti, et d'un livre qu'elle a écrit dénonçant la Révolution Culturelle. En toute logique, le service politique de la police criminelle est chargée de l'affaire.

Encres de Chine est le troisième tome de la série des enquêtes de l'inspecteur principal Chen. En réalité, il s'agit plutôt d'une enquête de l'inspecteur Yu, son fidèle adjoint, puisque Chen Cao a pris un congé pour se consacrer pleinement à une traduction. C'est donc Yu qui mêne seul l'enquête, Chen se contentant de se tenir au courant de son avancée et de suggérer quelques pistes. J'ai apprécié de voir Yu mis plus en avant, et suivre ses états d'âme et ses doutes quant à sa vocation. Yu et sa femme son vraiment des personnages attachants.

En dehors de cela, la dynamique de la série n'est pas bouleversée. En marge de l'enquête, Qiu Xaolong continue de nous faire découvrir la Chine des années 90, sa politique, sa culture et son mode de vie. Au delà des enquêtes, déjà intéressantes en soi, c'est surtout cette immersion dans une culture étrangère qui me plait énormément dans la série. Même si le roman parle beaucoup de politique, on reste à l'échelle des individus. C'est avant tout de rapports humains dont il est question.

Un bon roman, dans la lignée des volumes précédents.



* Shikumen : Lotissement urbain construit à partir du milieu du XIXe s. à Shanghaï. C'est un ensemble de résidences à l'intérieur d'une enceinte que dessert un porche en pierre (note de l'auteur).
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}