Critique de cmpf

C'est le troisième titre de la série policière de Xiaolong Qiu mettant en scène le commissaire Chen Cao et son adjoint Yu. Dans cet épisode Chen est un peu en retrait de l'enquête. le policier poète fait une traduction qui lui apporte argent et avantages comme une “petite secrétaire”.
Le roman est centré sur les problèmes de logement. C'est le sujet de la traduction du commissaire, un promoteur ayant un projet de réhabilitation des shikumen. Les shikumen, typiques de Shanghai, abritaient autrefois une famille élargie tandis qu'aujourd'hui ils sont partagée entre des inconnus qui vivent dans une proximité plus grande que de simple voisins. Par ailleurs Yu qui vit avec sa femme Peiqin et son fils Quinqin dans une seule pièce se voit refuser l'appartement qui lui avait été promis. L'attribution de logement se faisant par unité de travail. Enfin c'est dans son minuscule appartement d'un shikumen qu'une femme est retrouvée morte.
Cette femme autrefois Garde Rouge a écrit un livre plus ou moins autobiographique Mort d‘un professeur chinois, qui met le Parti mal à l'aise. Il faut donc trouver rapidement un coupable mais pas question pour Yu de bâcler l'enquête.
Le principal intérêt des intrigues que créé Qiu c'est de décrire la Chine des années 90. Chaque opus met l'accent sur un aspect, sans compter la gastronomie et la poésie dont Chen est spécialiste.

Challenge ABC 2019-2020