Critique de cyan

cyan
22 septembre 2021
Une ex-garde-rouge, désavouée par le Parti pour avoir écrit un livre qui en fait la critique, est retrouvée assassinée. Chen ayant pris un congé, c'est son adjoint l'inspecteur Yu qui est chargé d'une enquête que la hiérarchie voudrait étouffer.

Mon avis sur ce roman va faire écho et être à l'opposé de ce que je disais plus haut sur Ce que savait la Nuit: ici le contexte chinois est très développé et permet vraiment de s'immerger dans l'intrigue. En parallèle à une enquête bien ficelée, on est plongé-e-s dans la Chine post-Tien-An-Men, avec ce que ça implique de répression politique et de défaillances du système. On apprend énormément de choses sur la Révolution culturelle, sur la littérature chinoise, sur le semblant d'ouverture à l'Occident que connaît le pays à cette époque, mais également sur le quotidien des Chinois et les conséquences des évènements sur leur vie.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je trouve que la série s'améliore avec chaque titre. Les longueurs du 1er opus et les maladresses du second disparaissent. Ce n'est pas parfait, mais on est vraiment dépaysés et on apprend énormément de choses sans que l'intrigue en pâtisse.

Je recommande chaudement, en particulier si le contexte chinois vous intéresse. A lire plutôt dans l'ordre: les enquêtes sont indépendantes, mais les personnages et leurs situations évoluent au fil des tomes et il est souvent fait référence aux rencontres ou évènements des précédentes histoires.
Lien : https://bienvenueducotedeche..