Critique de LePamplemousse

Une jeune femme est retrouvée assassinée chez elle, et cela sera le point de départ de cette nouvelle enquête de l'inspecteur Chen Cao, la troisième de la série.
Nous y retrouverons des personnages déjà rencontrés dans les enquêtes précédentes et j'aime bien cet aspect de la série, qui nous offre des personnages récurrents et attachants.
Cette enquête policière sera un prétexte pour nous faire découvrir le milieu littéraire chinois, et la vie en Chine dans les années 90.
Mais ce roman, de même que tous les autres de cette série, nous permet de voir l'évolution de la société chinoise, depuis la révolution culturelle et ce, d'un point de vue politique, sociologique, architectural, gastronomique, etc…et c'est toujours passionnant.
L'évolution des relations sentimentales sera également un des points abordés dans ce volume, car pendant la révolution culturelle, avoir une relation amoureuse affichée était très mal vu et cela pouvait faire l'objet d'une très sévère condamnation, allant jusqu'à la mort.
L'auteur ayant étudié l'anglais et la littérature, ces deux thèmes sont également toujours présents dans chacun des romans.