Critique de MariondeMontmorency

J'avais envie d'un bon polar pour les vacances et on m'a chaudement recommandé Qiu Xialong. C'est une ambiance très différente de ce que je lis habituellement et c'est sans doute le premier roman d'un auteur chinois que j'ai l'occasion de découvrir. L'histoire se passe à Shangai en 1990 alors que l'inspecteur Chen Cao, chef de la brigade des affaires spéciales et grand amateur de poésie est chargé d'enquêter sur le meurtre de Guan Hongying. La jeune femme, travailleuse modèle de la nation, est retrouvée dans un sac plastique dans le canal Baili, à une trentaine de kilomètres de la ville. Chen, fraichement propulsé à son poste doit alors s'occuper rapidement de l'enquête, d'autant plus que la victime était très impliquée dans la vie politique du pays. L'inspecteur, aidé de son adjoint Yu, est alors contraint d'obtenir des résultats au plus tôt. Mais très vite, l'enquête se complique car il n'est pas facile d'être libre de ses décisions dans la Chine communiste des années 90... J'ai plutôt apprécié cette lecture assez éclairante sur le contexte politique de Shangai (que j'admets connaître assez mal). le roman retranscrit parfaitement la vie quotidienne des Chinois et leur mode de vie. On lit par exemple de multiples scènes de repas avec le détail des mets. Je vais sans doute me laisser tenter par le tome suivant.