Critique de cmpf

Il y a un moment que j'avais mis ce titre dans mes “ livres à lire”. Je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance de Chen Cao dans cette première enquête sur la mort d'une travailleuse modèle de la nation.
Chen Cao est inspecteur principal à Shanghai et alors qu'il fête son installation dans un très bel appartement (selon les critères pour le peuple) il apprend que l'on a trouvé le corps d'une jeune femme dans un sac plastique dans un canal. C'est le début d'une enquête qui avance assez lentement par manque d'indices puis parce que le suspect est un ECS (enfant de cadre supérieur).
Mais si l'enquête est tout à fait prenante (Chen Cao et son adjoint Yu réussiront-ils à boucler le dossier) l'intérêt est évidemment beaucoup dans la description du quotidien en Chine. Les problèmes de logement surtout, mais aussi tous les interdits notamment dans les relations homme-femme, la conduite qui doit toujours être conforme à l'intérêt du Parti, les débuts des problèmes de circulation dus à l'augmentation du nombre de voitures…
Mais aussi la gastronomie, très présente malgré certaines difficultés d'approvisionnement et de prix. Et enfin de nombreuses références à la poésie de toutes les dynasties, car Chen n'est pas seulement un policier mais aussi un poète publié dans des revues et un traducteur de polars occidentaux. Sans compter des références à Confucius et à l'inévitable Rêve dans le pavillon rouge.
Bref beaucoup de charme dans cette nouvelle série qui allie connaissance de la vie quotidienne et de l'évolution politique de la Chine et suspens. Je viens de commander les deux titres suivants.

Challenge ABC 2017-2018