Critique de Hapremort

C'est une intrigue policière chinoise du début des années 90...
Avec un meurtre, une victime, un suspect..

Mais ce roman est loin de n'être que ça... Car l'intrigue est "politique" et de ce fait ce roman devient un descriptif de cette société chinois de 1990.. une critique du communisme et de son fonctionnement..
Au final, ce n'est plus résoudre l'affaire qui devient la focal, mais plus comment passer par dessus les réticences des administratifs et des politiques face aux répercussions que va créer l'affaire, et donc leur volonté de l'étouffer pour leur propre intérêt et celui bien supérieur du parti!
On trouve un personnage principale plutôt original et entre deux mondes, très pour le parti, mais aussi ouvert sur le monde occidentale.. Bien qu'il soit d'une grande naïveté dans ce monde de requins des sphères politiques plus ou moins haute du parti communiste.

Un roman intéressant, qui plonge son lecteur dans cette Chine communiste, avec son ambiance particulière.
La répétition des titres de chacun précédé de "camarade" y contribue beaucoup, même si c'est un peu lourd au début, on s'y habitue.
L'auteur nous explique en filigrane le fonctionnement de cette Chine post-Tienenmen qui s'ouvrait seulement à l'économie capitaliste tout en essayant de conservant son système communiste.

La conclusion laisse quand même un goût doux-amer.. Mais qui ne retire rien à l'intérêt de lecture.