Critique de Josephine2

J'ai découvert Xiolong QIU grâce aux avis de Umezzu et de Bazart sur Babelio. J'avais donc lu le dernier de la série « Un dîner chez Min » et là je récidive avec le 1er de la série.

Et bien, j'ai été ravie de retrouver l'inspecteur Cao Chen au cours de cette enquête très dérangeante pour le milieu politique. Pensez-donc, Hongying, travailleuse modèle de la nation, est retrouvée assassinée dans un canal. Cao Chen sera accompagné de son adjoint Yu, qui a un certain ressentiment envers lui, tout frais promus inspecteur, et ayant à sa disposition un appartement, alors que lui est plus ancien et ne bénéficie pas des mêmes avantages. Loin de là.

Et c'est cela aussi qui est très intéressant, c'est de voir comment s'organise la vie et les promotions en Chine, la politique, l'impact de celle-ci sur les gens et familles, les ravages causés par Mao, le pouvoir des dirigeants en place, les promotions ou les réclusions. L'intrusion des dirigeants dans les enquêtes, leurs impacts sur le déroulement ou pas d'un crime et surtout savoir sauver les apparences. On va découvrir également les amours compliquées en Chine.

Bref, une belle lecture, intéressante, où l'humour est présent et subtil, où les bons petits plats ont la part belle dans la vie de l'inspecteur Cao Chen. Il n'y a pas d'effet spéciaux et c'est ce que j'aime dans les romans policiers. Livre lu entre deux autres abandonnés. Je dis ça, je ne dis rien…