Critique de Kez

Kez
22 février 2024
Un livre que j'avais lu il y a bien longtemps et que j'ai décidé de relire pour deux raisons.

1- Pour remplir ma carte 2024 de Babelio en ajoutant la Chine

2- Pour me reposer du challenge Nobel car certains livres sont coriaces. Et rien de tel qu'un polar après la lecture de Jelinek.

A vrai dire ce livre est plus intéressant pour découvrir la Chine, juste après Tiananmen, l'action se passe en 1990 que pour son intrigue.

Ce n'est pas que l'intrigue soit mauvaise mais les descriptions de Shangaï, des conditions de vie, des moeurs sont passionnantes.

J'ai découvert que la traduction de ce livre en Chine n'a pas exclu les informations politiques mais des scènes sexuelles. Et j'avoue être surprise car franchement on ne peut pas dire que ce sont des scènes particulièrement osées. En même temps, il semble que la libération sexuelle de la Chine soit toute récente…

La place que joue la politique est tellement prégnante que cela devrait être lu par tous les gens qui souhaitent intégrer des régimes totalitaires.

Il est également surprenant de découvrir ce commissaire, à la fois une étoile montante de la police et un poète, une singulière combinaison.

Bref vous l'aurez compris, il y a beaucoup de raisons de lire ce roman, qui est bien plus qu'un polar. Et je lis qu'il y a 13 romans avec ce commissaire.