Critique de Crazynath

Première plongée pour moi dans l'univers de l'inspecteur Chen , héros récurent de Qui Xiaolong.
Cet inspecteur de police, qui est aussi poète et traducteur de romans policiers, enquête sur le meurtre d'une jeune femme qui était une " travailleuse modèle de la nation". Pour cette affaire, il sera secondé par son adjoint, l'inspecteur Yu.
L'intrigue policière avance doucement, car elle sert surtout de prétexte à l'auteur pour nous emmener dans une formidable ballade dans la Chine des années 90 et plus principalement à Shanghai.
Les différents aspects socio-economico, culturels et politiques de cette époque sont vraiment bien abordés et donnent beaucoup d'authenticité à ce roman. de plus, ils m'ont permis de réaliser la difficulté qu'il pouvait y avoir à l'époque pour mener à bien une enquête policière.
L'inspecteur Chen, poète dans l'âme, est un homme attachant, tenace dans ses objectifs de faire aboutir l'enquête ( qui n'est d'ailleurs pas tres compliquée, on découvre assez vite qui est coupable ) et surtout essayant de rester honnête et intègre dans une société en plein bouleversement.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes gastronomiques et plus que typiques qui ont émaillé la lecture de ce livre.

Challenge ABC 2014/2015