AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


"Ce ne sont pas les individus qui font les interprétations, mais les interprétations qui font les individus."
1990, la Chine commence à s'ouvrir à la modernité mais le Parti communiste reste la force politique dominante et son joug continue à peser sur le peuple chinois. Rien ne doit venir entacher son image de pureté...
L'inspecteur principal Chen, féru de poésie et lui-même poète ainsi que son collègue l'inspecteur Yu en ont bien conscience quand le corps d'une jeune femme nue est découvert dans les eaux du canal Baili à Shanghaï, enfermée dans un sac en plastique. Et qu'est révélée l'identité de la victime : Guan, une travailleuse modèle, une héroïne du Parti.
Viol ? Vengeance ? Derrière la surface lisse des apparences d'une jeune femme consacrant sa vie à son travail et à la politique, vivant de manière spartiate dans un dortoir, n'ayant aucune vie sentimentale connue, va se révéler une réalité plus charnelle et humaine...Et des mœurs fort décadentes chez certains enfants de cadres du Parti...De découverte en découverte des pressions venues du pouvoir vont tenter d'empêcher l'enquête de mener son cours...
Jusqu'à la fin, où l'interprétation donnée à l'affaire permettra sa résolution et la punition des coupables, mais pas forcément l'éclosion de la vérité qu'avait découverte l'inspecteur Chen.
Un enquête policière palpitante qui nous emmène au cœur du quotidien d'une grande métropole chinoise, nous conte avec humour et philosophie ses difficultés quotidiennes, les conditions matérielles précaires, son effarante surpopulation, l'absurdité d'une dictature rouge encore bien ancrée dans la vie sociale et économique mais aussi les premiers signes d'une ouverture. Beaucoup de détails nous permettent de mieux connaître et comprendre la Chine contemporaine tout en nous initiant à la poésie chinoise traditionnelle.
Un bon polar chinois à la sauce très pimentée...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}