Critique de bilodoh

Un polar chinois où on retrouve avec plaisir l'inspecteur Chen, le policier poète de Shanghai.

Le personnage est attachant avec ses envolées poétiques, ses émois amoureux et son attachement lucide à sa patrie. Chen devra ici travailler avec une belle Américaine, car l'intrigue principale tourne autour d'une filière clandestine d'émigration vers les États-Unis.

L'enquête est l'occasion de parler de la Chine, le logement, la nourriture, l'enfant unique. C'est aussi l'occasion de présenter une page tragique de l'histoire : la « révolution culturelle » où les « jeunes instruits » sont envoyés à la campagne pour être rééduqués. Si la vie quotidienne des Chinois a bien changé dans les dernières décennies, cette partie de l'histoire du vingtième siècle y est encore plus ou moins tabou.

Un roman policier qui est une bonne occasion d'aborder un pays lointain.
Une lecture intéressante, même si l'édition que j'ai eue en main datait de 2001 et recelait plusieurs erreurs de typo.