Critique de ibon

Dans un contexte d'apaisement et d'ouverture vers l'Occident, juste après Tiananmen, au début des années 1990, un enquêteur chinois fait équipe avec une enquêtrice américaine pour débusquer, aux environs de Shanghaï, une femme enceinte menacée par la pègre pour empêcher le jugement d'un passeur chinois aux États-Unis.

Une enquête pas facile à suivre du tout, peut-être un peu brouillonne et parfois ennuyeuse. Si l'intérêt de cette lecture n'est pas l'intrigue il reste quand même un portrait de la Chine contemporaine très riche notamment pour illustrer le " enrichissez-vous" de Deng Xiaoping et aussi parfois peu flatteur quant à la grande pauvreté de la plupart des Chinois qui contraste avec la corruption des plus hauts camarades fonctionnaires et pour certains, des liens avec les triades.

Triades qui portent des noms poétiques : la triade bleue, les Haches volantes, le bambou vert!

Si la poésie chinoise vous plaît, l'étalage des connaissances de Qiu Xialong toutes les deux pages sera un bonheur sinon vous poufferez bêtement en lisant certains proverbes ou resterez perplexe sur certaines métaphores .

D'ailleurs,en conclusion, je paraphraserais l'une de ces citations en disant que l'excès de poésie étouffe le modeste récit. Quant aux enquêteurs chinois je n'en ai pas encore trouvé de plus intéressant que le juge Ti de van Gulik!