Critique de Almalma

Pioché au hasard dans les piles de nouveautés reçues à la bibliothèque, ce livre m'a d'abord intriguée : j'ai toujours ressenti de la fascination face aux expériences de vie insolites, fortes, puissantes, voire extrême. J'ai lu avec intérêt ces portraits d'hommes et de femmes me ressemblant plus ou moins, qui un jour ont décidé de s'éloigner quelques jours ou plus d'un quotidien devenu étouffant.
Je ne m'attendais pas à être embarquée comme je l'ai été ; sans être forcément d'accord avec les convictions de certain.e.s, sans partager leur religion, ou leurs "problématiques", j'ai réussi à comprendre ce qui les amenait à faire ce choix. À le comprendre, et même l'envisager. Oui, ce livre m'a donné envie de sauter le pas moi aussi, même si je ne suis pas croyante.
À la fin du livre, on trouve une annexe plutôt bien conçue, avec notamment des conseils pour choisir et préparer sa retraite, ainsi que les coordonnées des différents lieux mentionnés dans les portraits.