Critique de Godefroid

Cet ouvrage rassemble les chapitres consacré à Ebola tirés d'un ouvrage plus important (Spillover) publié en 2012 que David Quammen a consacré aux zoonoses, ces infections qui passent de l'animal à l'homme avec les conséquences funestes que l'on connaît, parce qu'elles font régulièrement la une de l'actualité internationale. le texte a été rafraichi en 2014, alors que des variantes du virus ebola réapparaissaient en Afrique en plusieurs zones qui ne l'avaient jamais éprouvé jusqu'ici. En 200 petites pages que l'on dévore, l'auteur déploie les volets historiques, scientifiques et aventuriers (des explorateurs "à l'ancienne" sillonnant la jungle à la recherche du virus...) nous permettant de faire le tour des connaissances actuelles sur cette infection mutante et mystérieuse, identifiée pour la 1re fois en 1976. Voici, à moindre frais et sans ennui (même si l'on n'a pas de connaissances scientifiques poussées) un moyen de ne plus raconter de bêtise sur ce virus : on peut remercier David Quammen pour cela.