Critique de Stemilou

Cet ouvrage traite de l'histoire d'un virus, un zoonose appelé Ebola. En de courts chapitres David Quammen tente d'expliquer la provenance d'un tel virus qui passe de l'animal à l'homme, qui apparaît puis disparaît très vite, se modifiant génétiquement au point de créer des variantes d'un pays à un autre et dont il est très difficile de repérer le réservoir hôte. Cette étude qui pourrait s'apparenter à une véritable enquête débute en 1976 pour se terminer en 2014, de termes scientifiques en sauts géographiques nous voilà à traquer le virus en compagnie de spécialistes virologues, généticiens et autres explorateurs de forêts africaines.
Des termes très techniques pour déployer toutes les connaissances scientifiques connues sur Ebola et d'autres virus mortels, les moyens d'éviter la contamination, l'auteur nous donne d'ailleurs un bon conseil:

Si votre mari en attrape un, donnez-lui de la nourriture, de l'eau et de l'amour, dites peut-être quelques prières, mais gardez vos distances, attendez patiemment et faites des voeux - et s'il meurt, ne nettoyez pas à main nue ce qu'ont lâché ses tripes. Il vaut mieux s'en éloigner, lui envoyer un baiser et mettre le feu à la baraque.

A suivre ou pas .... à vous de jugez, pour ma part cela me paraît un peu radical. Je dois préciser qu'il est difficile de suivre le raisonnement de l'auteur alors le lecteur doit bien s'accrocher car beaucoup de questions sont posées sans pour autant nous apporter de réponses sûres. La virologie est un monde à part, et ce livre nous montre que la recherche sur ces virus tueurs est totalement fascinante.
Le mot de la fin reste tout de même alarmant:

Quand cette épidémie s'arrêtera en Afrique, le virus Ebola n'aura pas disparu. Il se sera caché à nouveau. Il se sera enfoui dans son réservoir-hôte, quelque part dans la forêt, en attendant une prochaine opportunité de resurgir.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..