Critique de Hortense1801

Grâce à Jean-Marc Quaranta, maître de conférence à Aix-Marseille, on lit tout autrement et plus joyeusement les romans de Houellebecq. On a l'image de héros tristes et solitaires mangeant des surgelés ou des conserves. Or, en lisant "Houellebecq aux fourneaux" on se rend compte que la nourriture est très variée et très symbolique dans les romans. Non seulement cela éclaire les romans de Houellebecq mais cela en dit beaucoup aussi sur la place de la cuisine dans nos vies à tous et sur l'apport de l'étranger dans nos assiettes (car chez Houellebecq on mange indien, chinois, japonais, français...). Outre ces parties d'analyses finement écrites, l'auteur, cuisinier amateur, propose 76 recettes parmi les plats cités par Houellebecq comme les sushis, la croustade landaise, le céleri rémoulade ou encore la langue de boeuf sauce Madère, la morue à la crème et la charlotte aux marrons glacés. J'ai juste testé les baklawa et la morue à la galicienne mais les recettes me semblent claires et souvent tournées de façon distrayante. En lisant ce livre on apprend et on peut se régaler si on se met ensuite aux fourneaux.