Critique de CITERGUE

Pier Antonio Quarantotti Gambini était un écrivain, journaliste. Longtemps bibliothécaire à Trieste, sa ville d'adoption (il est né à Pisino d'Istria, actuellement en Croatie), Pier Antonio Quarantotti Gambini est l'un des plus grands écrivains "triestins" du XXe siècle. Les régates de San Francisco est l'une de ces oeuvres les plus connues. Ce roman a obtenu le prix Baguta en 1948.

Rédigé lors de la seconde guerre mondiale entre l'automne 1942 et le printemps 1943, ce roman traite d'un des thèmes de prédilection de Quarantotti Gambini à savoir le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Ce roman d'apprentissage raconte l'histoire de 3 adolescents, Ario, Berto et Lidia dans le Trieste des années 30. Ario, sans doute le double imaginaire de l'auteur, est le personnage principal de ce roman.
Les explorations érotiques d'Ario et de son camarade vont se focaliser sur Lidia, la soeur de Berto. Perte de l'innocence, découverte des joies sordides de la sexualité, confrontation avec le monde mensonger des adultes, ce roman est celui de la perte de l'innocence et de la découverte des compromissions.
De plus, Ario est obsédé par l'abandon du foyer familial par son père (dont il n'a aucun souvenir) parti pour émigrer aux Etats Unis. Les navires qui quittent le port évoquent pour notre jeune héros l'appel du large mais également une évasion salvatrice (permettant d'échapper à l'emprise de sa mère).
Enéo, un jeune athlète, au corps parfaitement sculpté, qui suscite l'admiration ambiguë des deux garçons, va avoir un rôle décisif dans ce récit et dans son dénouement.

Pour moi, le titre "les régates des San Francisco" qui ne constitue pas le titre original du roman est inadapté. A mon sens, le titre original du roman à savoir "la vague du croiseur" (l'onda dell'incrociatore) aurait dû conservé. En effet, la mer est un personnage à part entière du roman. La grosse vague provoquée par le passage d'un croiseur (transportant les soldats de retour d'Afrique) débute et clôt le roman comme un rideau qui s'ouvre et se referme au début et à la fin d'une pièce de théâtre.
Le destin de tous les personnages va basculer à cause de cette fameuse vague.

Les Régates de San Francisco a également été adapté au cinéma dans un film franco-italien de Claude Autant-Lara, sorti en 1960. Plusieurs scènes jugées osées à l'époque valent au film des démêlés avec la censure, ainsi qu'une interdiction aux moins de 18 ans. Mal accueilli par la critique française, considéré comme un désastre par l'auteur du roman d'origine, Les Régates de San Francisco est un échec commercial à sa sortie.