Critique de alexandrebertin

Ario, Berto, Lidia forment un triangle d'une amitié adolescente forte dans la Trieste des années 30. Ces trois là, indisociables, vivent dans le port de la ville et passent leurs étés à s'occuper des esquiffes du club de voile et d'aviron. Eneo vient perturber l'harmonie. Eneo est un champion d'aviron en devenir dont le corps rend envieux les deux garçons et pleine de désir Lidia. Nous vivons donc le quotidien des enfants au rythme mes marées et des compétitions d'aviron. La tension monte petit à petit à mesure que la jalousie pour Enéo et sa relation avec Lidia semble prendre forme et jusqu'à ce qu'Ario (amoureux fou de Lidia) et Berto (qui voue à sa soeur Lidia des sentiments bigaré) décident que c'en est trop.
Le livre commence et se termine sur une vague créée par le passage d'un paquebot et qui fait chavirer non seulement les bateaux mais aussi la vie de nos héros.

Ce livre de Quarantotti Gambini se lit relativement facilement même si certains passages sont longs et fastidieux. L'intrigue avance vraiment doucement et nous vivons le quotidien des adolescents. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que l'auteur, tel un peintre impressionniste, ajoute çà et là des petites touches à l'histoire pour que celle-ci prenne doucement forme et fasse monter la tension doucement jusqu'au dénouement.
Je que j'ai un peu moins apprécié c'est que le roman date un peu. le style est parfois ampoulé. Mais il s'agit d'un classique italien des années 40 donc on ne peut pas réellement lui en tenir rigueur.

L'histoire aurait pu être traitée plus rapidement à mon sens, certains passages ou certaines situations ne servant pas forcément l'histoire de nos 3 jeunes héros.

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opéraiton Masse Critique, je remercie donc Babélio et les Editions du Rocher. Sans cette opération je n'aurais sans doute pas lu ce livre et je suis ravi d'y avoir pu participer.