Critique de Nadael

Quelque part sur la planète, un enfant est bercé par sa mère. le jour décline lentement, et si son corps est engourdi ses yeux peinent à se fermer. L'angoisse de la nuit s'insinue. Alors, portées par la voix familière tendre et bienveillante, ses craintes s'envolent une à une au rythme de la berceuse, mélopée enveloppante, qui calme et rassure. Une promenade sur la Terre, un doux vertige de sensations et d'émerveillement.

Partout dans le monde, le sommeil des enfant vient en écoutant les bruissements et les murmures, en regardant les paysages et leurs couleurs, en respirant des parfums, en sentant la chaleur et les caresses, en pensant à de jolies choses ; le chuchotement des arbres en Inde, le hululement d'un hibou au Brésil, le son d'une derbouka au Maroc ; la tiédeur d'un sein en Afrique, les effluves de l'huile d'amande aux Antilles ; la beauté d'un crépuscule au Groenland, le scintillement d'un bijou en Chine, le songe d'un kangourou en Australie, la promesse d'un attrape-rêves pour un bébé indien, le fredonnement d'une chanson en Russie, une poupée blottie sur le coeur au Guatemala…

Ainsi bercé, le tout-petit s'endort, l'esprit serein et heureux, plein de la mélodie du monde, une petite musique universelle.

Un album conté et illustré avec tendresse et générosité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..