Critique de tynn

Le centenaire de l'armistice de 1918 approche et certaines lectures font figure de monuments aux morts.
Sollicitée pour un avis sur ce gros livre, la couverture en ange de la désolation m'a mise en situation de commémoration, en augurant bien du tragique contenu narratif.

Au milieu de tant d'autres, ils sont Émile le français, James l'irlandais, Ludwig l'allemand, tous trois tirés d'une vie civile pour participer à la Grande Boucherie de 14/18. Au plus près des soldats, c'est l'enfer quotidien des troupes aux entraînements et aux combats, les stratégies pour survivre, l'incongruité et l'horreur de la guerre.

Si la partie française est bien connue, tout ce qui concerne les tensions sociales et politiques de l'Irlande est passionnant, clairement mise en scène par la position inconfortable de James, sorte d'infiltré catholique dans un bataillon unioniste. Quant au « méchant » de l'Histoire, il acquière ici une part d'humanité bien légitime, mais me laissant un peu déçue de ne pas voir son personnage plus approfondi.

Une écriture visuelle, généreuse, minutieuse de détails, documentée. On sent l'érudition historique et militaire. Trop peut-être, car l'ensemble pèche parfois par une approche trop didactique, rendant les conversations de la soldatesque peu crédibles et bien trop nombreuses en milieu hostile. Surprenant également de voir évoluer la fiction de façon si improbable dans la fraternisation, traitée à la fois en mode tragi-comique et philosophique.

La capacité narrative de l'auteur est impressionnante, il donne au contexte historique une crédibilité oppressante et hyper réaliste. C'est pour moi le meilleur du livre, me laissant de côté face à une charge trop appuyée de bons sentiments.

Une lecture que je termine légèrement mitigée, mais qui me restera en solide rétrospective historique avec, en point d'orgue, une incitation très incorrecte à l'esprit de désertion auquel il est bien facile d'adhérer.

Je souhaite le meilleur avenir littéraire possible à un auteur dont le talent n'a rien à envier à d'autres plus connus.