Critique de keisha

Anne Quéméré (oui, c'est une bretonne, question suivante?) est une sacrée baroudeuse sur mer, genre traverser l'Atlantique et un bout du Pacifique en solitaire (à l'aviron ou kiteboat), puis en 2014 en kayak et en solitaire le passage du nord ouest, avec d'abord descente du fleuve Mackenzie d'Inuvik à Tuktoyaktuk.

Quézaco passage du nord-ouest? Hé bien du Pacifique à l'Atlantique (et réciproquement) là haut là haut dans le nord, oui, l'Arctique, les ours blancs, les Inuit. le premier à avoir réussi cette navigation (à voile) c'est Admunsen début 20ème siècle (et il a mis trois ans). Beaucoup y ont laissé leur vie (ou une partie de leurs orteils...)

Cette fois elle part avec Raphaël, un Suisse, et son kayak doté de panneaux solaires. Bien sûr ils ont prévu le voyage durant la période où les glaces ont fondu, ce qui n'est pas un gage de belles températures et de beau temps, d'ailleurs. L'aventure reste l'aventure. (Sans parler des nuées de moustiques voraces!)

Anne Quéméré ne se contente pas de raconter leur équipée, elle évoque aussi celle de 2014, et sait présenter les populations locales, confrontées depuis quelques décennies à une modernité détruisant leur mode de vie ancestral et leur culture. Certains se battent pour la défense de la langue. Pas facile facile, la langue (pages 71 et suivantes, Minaudier adorerait)

Un livre court (trop court?) avec plein de photos, mais bon, c'est un choix je suppose. de toute façon, après Rêves arctiques, faut me nourrir!
Une bonne introduction pour tous à ce monde fascinant.

Le site de l'auteur, auteur à rencontrer dans l'ouest (de la France)(petits veinards) et avec plein de détails passionnants!!!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..