AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capucapucine


Le récit de voyage d'Anne Quéméré est tout à fais intéressant, c'est une partie du monde qui pour ma part je connais peu. je ne me serais jamais imaginé que c'est un endroit du monde en proie aux moustiques, et avec des variations de temps et de température flagrants. A travers son ouvrage je découvre une culture dont on parle trop peu.
Quand au voyage lui même qu'elle accomplie avec Raphaël Domjan il y a d'abord tout une réflexion et une préparation qu'elle décrit minutieusement. Ce que j'apprécie car il nous permet de "suivre toute l'histoire". Il est dommage mais plutôt avisé que d'interrompre ce périple au vu de telles conditions climatiques. A tout cela se mêle l'histoire de ce peuple, leur langue ... Mais ma partie préféré reste le dernier chapitre car elle met en lumière une thématique des plus actuelle : la perte d'identité du peuple Inuit.
Cela étant dit il subsiste un léger point noir au tableau c'est la disposition du chemin de fer mais ce n'est que mon avis personnel.
Niveau lecture, elle est tout a fait fluide et le registre de langue est des plus adapté. Amis férue de récit de voyage, Anne Quéméré pourrait bien vous transporter.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}