Critique de caryatide

Sous ce pseudonyme ce livre est le premier de la série d'enquêtes de Peter et Iris Duluth...
Peter Duluth était un jeune metteur en scène prometteur de Broadway. Mais la mort de sa femme, comédienne, dans l'incendie de son théâtre l'avait fait sombrer dans la dépression et l'alcoolisme.
Mais il va mieux. Bien encadré dans la maison de santé du célèbre docteur Lentz, il ne boit plus, ne ressent plus de signes de manque depuis plusieurs mois. Tous les médecins sont contents de lui.
Pourquoi se met-il à entendre une voix ? Une voix qui lui dit de s'enfuir, vite, qu'il va y avoir un meurtre ? Et cette voix c'est la sienne ! Peter qui était un simple ivrogne est-il en train de devenir complètement fou ?
Daniel Larribee, un milliardaire dont la fortune a survécu à la crise de 29, entend , lui, des rumeurs de la Bourse. On vend ses actions, on vend ses actions, ils est ruiné...
Et voila un premier mort, puis un second...Imaginez l'ambiance dans une maison de santé où tous sont malades ou dépressifs !
Mais Peter veut guérir. Dans une "soirée" organisée pour distraire les malades, il a rencontré Iris. Et il est persuadé qu'elle sera une actrice extraordinaire. il veut la voir marcher dans son théâtre, il veut l'entendre parler sur sa scène.
Il faut comprendre ce qui se passe...
Finis les romans policiers dont le détective utilise son intelligence logique ou ses petites "cellules grises". Finis les détectives toujours munis de leur verre d'alcool et de leur jolie demoiselle.
Place au héros placé face à une situation à laquelle il ne comprend rien. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il doit faire vite avant d'être lui même mort ou accusé du ou des meurtres !