Critique de Adoptalibrarian

Alors que ses parents sont tués par un clan d'animaux, Moogli, alors bébé, est recueillie par une couple de loups qui vont l'élever comme leur propre enfant aux côtés de leurs trois louveteaux. On assiste à des scènes de la vie quotidienne de Moogli qui grandit et est élevée au sein de sa nouvelle famille de loups. Bien qu'adorant sa famille qui a tendance à la taquiner, elle se pose de plus en plus de questions sur elle-même, sa différence et ses origines. Jusqu'au jour où sa vie, et celle de ceux qu'elle aime, va être chamboulée. Car plusieurs années plus tard, le tigre Shere Khan revient traquer Moogli comme il l'avait promis.
« La meute », premier tome d'une trilogie de bande dessinée jeunesse intitulée « Jungle Book », propose une réécriture moderne du très connu « Livre de la jungle ». On retrouve des noms issus de l'oeuvre originale : Moogli, Baloo et Shere Khan entre autres. Mais si l'intrigue de la BD se base bien sur un bébé humain recueilli par des animaux, elle se montre ici très originale en proposant un décor dystopique, a priori post-apocalyptique (même si de ce côté-là on manque encore d'informations), où le rapport animal/humain est inversé : les animaux sont, pour la plupart, anthropomorphisés (ils se tiennent debout, parlent, portent des vêtements, vivent dans des maisons) tandis que les rares humains encore présents vivent à l'état sauvage et sont chassés pour leur viande.
L'histoire se lit bien et est efficace pour un public jeunesse mais reste prévisible et parfois un peu clichée. Les relations familiales sont bien présentées et on ressent la tendresse entre chaque membre de la famille derrière les secrets et non-dits. J'avoue avoir eu mal avec les dialogues qui manquent de profondeur et m'ont semblé peu naturels. Les dessins sont très agréables à l'oeil, colorés et épurés même si j'ai trouvé qu'il se dégageait des personnages une impression de raideur, les mouvements des corps n'étant pas toujours bien rendus.