Critique de pasiondelalectura

Boris Quercia est l'auteur d'une trilogie avec l'enquêteur Santiago Quiñones. le premier tome Les rues de Santiago (2010) est un excellent polar ultra noir et réaliste au sein de la grande ville qui est Santiago du Chili. le deuxième opus Tant de chiens (2015) a obtenu le Grand Prix de Littérature policière Étrangère 2016 en France et le Grand Prix du Festival de Beaune de la même année.

Le troisième tome est La légende de Santiago paru en 2018 en France et qui paraîtra seulement en 2019 au Chili. Ils est excellent dès la première page, trépidant et ultra noir. Cela faisait longtemps que je ne lisais pas un polar aussi irrémédiablement noir.

Dans ce polar, écrit comme un scénario nous assistons à la dégringolade du flic Santiago Quiñones avec une vision tragique du monde globalisé. le centre-ville de Santiago du Chili est colonisé par des hordes d'étrangers nécessiteux qui vivotent sans papiers et appartiennent assez souvent à des mafias et pratiquent la délinquance. La corruption gronde partout y compris au sein de la police (devrais-je dire surtout?).

Santiago Quiñones est en plein burn-out, il est à côté de la plaque dans tout ce qu'il touche : avec le cas de sa mère, avec ses collègues, avec la dépendance à la coke, avec sa compagne Marina l'infirmière. Chaque pas, chaque situation vécue, l'enfoncent un peu plus dans le néant alors qu'il est devenu une légende seulement pour les autres.

Un très bon polar à lire même s'il laisse KO et un mot pour la traductrice Isabel Siklodi qui a su rendre le texte tellement en adéquation avec l'histoire.
Merci à Babelio et aux Éditions Asphalte pour cette bonne lecture.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..