Critique de ElsaK

ElsaK
04 décembre 2022
Merci aux Editions Arkuiris et à Babelio pour m'avoir permis de recevoir L'Avenir ne sera plus ce qu'il était dans le cadre d'une Opération Masse Critique. La quatrième de couverture m'avait intrigué, et cela faisait un bon moment que je n'avais rien lu avec des ET.
Je suis rentrée très vite dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la construction autour de l'intervention des aliens , venus sauver la Terre de ce que les hommes lui ont fait subir, avec tout ce que ça implique de bazar politique derrière- côté humains certes, mais coté aliens également !
C'est un roman très drôle. Mais pas que. Effectivement, le message d'alerte écolo est puissant d'après moi, et il passe d'autant plus que l'action ne se situe pas dans des centaines d'années, mais à peine plus d'une dizaine : on se projette facilement dans cet après-demain où nous avons tous nos repères. L'auteur fait appel à nos références cinématographiques et je dois avouer un gros faible personnel pour Rencontre du 3e type, souvenir d'enfance.
Quand j'écris que ce roman est « drôle », je dirais que c'est à plusieurs niveaux : il y a des comiques de situation, des quiproquos, des personnages ridicules, mais également un humour beaucoup plus fin, grinçant parfois, qui pointe les sales petites manies humaines.
La seule chose qui m'a fait (régulièrement) souhaité sauter quelques lignes, c'est Cécilia qui est décrite en 4e de couverture comme une « ado rebelle ». Rien à voir : elle est stupide, égoïste, son langage (mais d'où sort-elle?) est une plaie à déchiffrer. Et j'ai désiré très fort que son chat meure, oui. Un roman où les militaires me semblent plutôt drôles et sympas, et où j'ai des envies de meurtres contre les chats, il fallait le faire ! Plus sérieusement, niveau personnages, j'ai vraiment adhéré même s'ils étaient parfois un peu caricaturaux (mais ça participe à l'humour) et nombreux (j'ai toutefois réussi à me repérer rapidement). J'ai appris à les apprécier, et aimé les suivre à travers les péripéties du roman.
L'Avenir ne sera plus ce qu'il était m'a plu. Je l'ai lu lentement, pour en profiter : je ne ressentais pas de pression à arriver à la fin, le coeur du récit me plaisait assez pour que j'en profite sans vouloir à tout pris connaître le dénouement. Bref : merci pour cette belle découverte !
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture : j'y ai vu un clin d'oeil à l'humanité qui même en pleine inondation penserait encore à se faire bronzer en bikini...