Critique de david19721976

La première Guerre mondiale fut un cataclysme imprévu pour ceux qui la firent ou la supportèrent. Personne, ou presque personne n'avait imaginé sa durée, son ampleur, l'importance des pertes humaines et matérielles. L'épuisement physique et moral qui résulta d'une lutte de quatre années, dont chacune paraissait compter pour un siècle. Chez les vainqueurs, français, britanniques, italiens, américains on comptait bien avoir fait la guerre pour la dernière fois, ce que reflétait l'expression populaire: la der des ders...la dernière guerre, l'ultime conflit avant la paix universelle. Cette grande illusion d'une paix perpétuelle s'appuyait, en 1919, sur un droit international nouveau codifié dans les Quatorze points du président des États-Unis Wilson. Cette doctrine, le maintien de la paix était lié au droit des peuples à l'autodétermination et des nationalités à l'existence, à la pratique de la démocratie politique selon les règles classiques des états vainqueurs, à l'organisation de la sécurité collective et du désarmement, et l'émancipation des peuples. Mais les vaincus pensaient autrement. L'Allemagne avait signé sous la contrainte le fameux Diktat de Versailles; elle avait dû, par une clause alors invraisemblable pour un traité de paix, reconnaître la responsabilité et sa culpabilité dans le déclenchement de la guerre. Cependant, elle ne s'avouait pas vaincue et, même désarmée, elle espérait une possible revanche. L'Europe d'après-guerre était donc animée de désirs utopiques, de rancoeurs durables, de secousses révolutionnaires. Or le monde, entre 1919 et 1939 n'avait rien de réjouissant. Les contemporains n'arrivaient pas à comprendre et à assimiler ses nouvelles politiques.