Critique de Biblioroz

Riche de son expérience parce qu'elle anime des ateliers pratiques depuis quelques années, Régine Quéva nous livre des recettes naturelles testées et approuvées par des centaines de personnes et même quelques laboratoires.

Finissons d'utiliser notre argent en polluant avec l'achat de molécules chimiques et toxiques dont on peut aisément se passer. Rejetons moins de produits toxiques en faisant également moins de déchets.
Mais comme le temps dont les personnes disposent pour du faire soi-même semble compté, il faut proposer des recettes faciles, rapides à réaliser. L'auteure a donc fait le choix d'une grande simplicité en oubliant les pesées pour proposer uniquement des quantités en cuillères à soupe ou à café ou éventuellement en verre.
En partant de notre intérieur, de la salle de bain à la cuisine, puis en s'échappant dans le jardin ou sur la terrasse, en astiquant notre voiture ou en désodorisant les petits coins des compagnons à quatre pattes, plus besoin d'acheter des dizaines de flacons par an pour nettoyer, désinfecter ou simplement entretenir nos univers ; beaucoup de vinaigre blanc, de bicarbonate, des pincées d'argile, de cristaux de soude, du véritable savon de Marseille ou du savon noir bien noir, et le tour est joué !

Pour ceux qui ont déjà compulsé des livres sur le même thème, je pense que le plus de cet ouvrage est sans conteste les infos pour bien connaitre les produits de base, leurs avantages, et surtout une indication de prix au litre ou au kilo pour ne pas se laisser hameçonner par des marques qui fleurissent en surfant sur l'effet de mode et qui double ou triple les prix. Régine Quéva y va même de son humour breton « depuis que l'on surfe en Bretagne, les marques aussi se mettent à surfer sur la vague verte ! »
La conservation est donnée pour chaque produit confectionné et de petites anecdotes tirées de son expérience personnelle ponctuent certaines recettes comme celle du liquide lave-glace dont l'auteure ignorait même l'existence commerciale depuis l'obtention de son permis, quelques dizaines d'années auparavant ! Elle nous fait part aussi de ses erreurs, avertissement à prendre en compte pour ne pas que la lessive mousse toute une nuit !

Les photos intérieures sont épurées, minimalistes et répondent bien au souci de naturel. On y trouve une belle harmonie de couleurs douces, aux tons pastel et je déplore que la couverture de l'ouvrage ne reflète pas l'esprit esthétique trouvé à l'intérieur ; c'est bien dommage.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas vers le « fabriquer soi-même », cet ouvrage est un très bon tremplin pour vous lancer.