Critique de Wazlib

Quel plaisir de lire ce genre d'histoire. Quel plaisir!
Vous ais-je déjà conté les vertus de la simplicité? "Allison", écrit par Laurent Queyssi, sera l'exemple idéal.

**1. La simplicité comme échappatoire**
C'est un roman court, "Allison", mais c'est un roman intense. Je n'ai pas grandi dans les années 90, mais il n'y a aucun doute que sur bien des pans culturels, je suis de cette "génération". Et c'est notamment le cas des musiques que j'adore, ce qui est un excellent point de départ pour commencer ce livre.
Je ne vais pas le résumer ou en développer l'intrigue longuement, puisque cela ne me semble pas traître de simplement présenter ceci: c'est l'histoire d'une ado dans les années 90. On peut rajouter ici ou là quelques détails, pimentant l'intrigue, mais n'en faisant pas varier la substantifique moelle. Nous y reviendrons.
Alors quelle belle immersion, ce court roman. Déluge sonore d'un bout à l'autre, description d'une époque figée entre des pages brûlantes: Allison nous embarque, au-travers de la bande-son de sa vie, le long des rues pavées françaises, dans des soirées en appart, nous fait traverser ses rêves et angoisses adolescents. Et c'est extrêmement bon à lire, et étrangement dépaysant. Qui l'aurait cru! C'est en lisant ce court livre que l'on peut réaliser à quel point tout était si différents, il y a presque 30 ans...
La fluidité de son récit couplée à une justesse du sujet qu'il traite en fait donc un très, très bon divertissement.

**2. La simplicité comme tendresse**
Le point le plus important à faire passer en faveur de ce livre, c'est l'absolue tendresse qu'il trimballe. Il y a quelque chose de très honnêtement émouvant dans ce court roman. le personnage d'Allison, en tout premier lieu. Ses premiers émois, ses excès, ses déceptions, ses utopies et ses échecs... Tout sonne juste. Et oui, on nourrit beaucoup de douceur à l'égard de ce personnage, qu'on a le plus souvent envie de serrer dans nos bras. Je ne reviendrai pas sur l'époque et la société, également tendre dans ses phénomènes
On finit ce livre avec un pur sentiment de bonheur, dans toute son innocence. On se sent bien d'avoir lu cette histoire.

**3. La simplicité en métaphore de l'adolescence.**
Il y a évidemment ce côté "imaginaire", "fantastique" au récit. Bon, très honnêtement, c'est ici très léger. Je m'étais même demandé, au cours de la lecture, s'il était vraiment nécessaire d'axer un peu le récit autour de cela, tant de 1) cela a peu d'importance, 2) cela m'a semblé tout à fait naturel de léviter sur My Bloody Valentine.
Enfin, s'il y a vraiment une interprétation de ces éléments, je pense que c'est dans leurs vertus métaphoriques. Effectivement, cette image d'un corps et d'un esprit changeant au moment de l'adolescence, dans tout ce conflit étrange de rejet/découverte, est extrêmement efficace. Cela, finalement, condense bien au-travers d'un petit élément fantastique toutes les particularités insondables de cet âge décidément très intéressant.

En conclusion, je conseille très chaudement "Allisson". Véritable livre "feel-good", ultra-référencé (et quelles références! Slowdive, Ride, ouah...) et particulièrement court, il serait très dommage de passer à côté.