Critique de Kevinaaaa

Le livre s'ouvre sur une correspondance improbable : Bartholomew Neil et Richard Gere ... Ceci permet au lecteur de revenir un peu en arrière, à Bartholomew, jeune/vieux garçon et la lente agonie de sa mère auprès de qui il vivait, entre amour et démence. Tout vient de là ... A la fin de sa vie elle ne cessait d'appeler son fils Richard, et son fils faisait semblant d'être ce Richard là pour elle, Richard Gere, dont elle est une grande fan et pour lequel elle a raté un jour une retranscription des JO, c'est dire ! Tout part de là t franchement, les 20 premières pages j'ai vraiment cru que je le refermai et passai vite vite à autre chose ! Et puis je me suis prise d'affection pour le père McNamee, un bon samaritain (oui je n'ai pas pu m'en empêcher..) qui a pourtant sa part d'ombre et qui nous étonne autant qu'il nous captive lorsqu'il se défroque avec force et fracas un jour de prêche ! Et il y a aussi la Filleliothécaire ... Tout un mystère ...
Pour aller vite BN est un jeune homme simple, parfois extralucide, n'en déplaise au père McNamee (!), souvent attachant. Wendy l'embarquera dans une ''putain'' d'amitié d'abord étonnante et qui va finalement ouvrir de nouvelles voies, presque impénétrables (pardon, je recommence..!). Wendy ne sera pas sauvée, le père McNamee non plus d'ailleurs, mais cette galerie de portrait nous fait voyager !

Une lecture pleine de sensibilité. J'ai finalement vraiment aimé ce bouquin et je me suis laissée entrainer à de multiples reprises ! le dédoublement initial du "nous" BN / Richard Gere gagne en irréalité troublante mais elle laisse au fur et à mesure un vrai sourire aux lèvres et dans le coeur. Un joli livre dans l'ensemble !

Note pour moi-même : aller prendre quelques renseignements sur la théorie de la synchronicité de Jung !