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Critique de palamede


De Pascal Quignard je ne connaissais que l'inoubliable Tous les matins du monde. Avec L'enfant d'Ingolstadt, je découvre qu'il est l'auteur prolixe d'une oeuvre érudite.

Dixième tome du Dernier Royaume — une série où l'auteur se livre à des réflexions sur des thèmes qui lui tiennent à coeur tels que la mort, le rêve, le silence, la musique, le désir, la peur, l'angoisse, la sexualité — L'enfant d'Ingolstadt est consacré selon ses propres mots : « à l'attrait de tout ce qui est faux dans l'art ou dans le rêve. » Une brillante démonstration qui repose sur l'évocation de rites antiques, de mythes et de contes, des analyses d'oeuvres, des réflexions philosophiques, sociologiques ou étymologiques.

Incontestablement intense, inclassable, brillant, pas toujours facile, j'ai aimé L'enfant d'Ingolstadt. Merci à NetGalley et aux Éditions Grasset pour cette lecture enrichissante.
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