Critique de Etpourquoipasquatre

Les aventures d'Alice (et de ses deux cousines Bess et Marion) ont bercé mon enfance. Alice est la fille d'un avocat estimé et bienveillant de sa ville et surtout une apprentie détective.
Il faut bien garder à l'esprit que c'est du jeunesse car évidemment, l'écriture est assez épurée et simple, mais pas dépourvue de vocabulaire, ce qui est très appréciable. En revanche, quand on le relit en tant qu'adulte, on est évidemment interpellé par plusieurs choses. Déjà toutes les personnes importantes ont des servantes, les jeunes filles sont en âge de conduire mais n'ont vraisemblablement rien d'autre à faire de leur journée "qu'enquêter". Et surtout, il semble tout à fait normal que 1 : elles subsistent des preuves en pleine scène de crime ; 2 : trois jeunes filles à peine majeures font du meilleur travail que des policiers aguerris. Il n'y a que dans le monde jeunesse qu'on peut lire ce genre d'histoire sans que personne n'y trouve à redire ! Mais pour démarrer dans le style policier et enquête, c'est une série redoutablement efficace qui plaît aux jeunes lecteurs.