AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noetique01


Quine, qui n'apprécie pas la distinction entre les énoncés analytiques et les synthétiques (au sens de la logique propositionnelle), entend paraphraser les phrases de la langue ordinaire en langage canonique dans un projet classique de philosophie analytique. le but : se débarrasser des termes singuliers, c'est-à-dire des sujets particuliers du langage ordinaire ou de la logique classique, et de les transformer en termes généraux, lesquels sont initialement les termes qui se prédiquent (dans "le chien est rouge" rouge est un terme général : ici "chien" peut devenir un terme général dans "un objet rouge est un chien"). Cela permet de concevoir des phrases éternelles sans modalité (le temps devient une simple échelle, par exemple). Ainsi on paraphrasera "un animal est de compagnie" par : (quelque x) (x est un animal et x est de compagnie), avec x une variable et "animal" et "de compagnie" des termes. C'est ainsi que Quine entend éviter les attributs et les classes au sens classique (qui peuvent être trop polyvalentes). C'est ainsi que Quine entend clarifier des paradoxes analogues à celui du menteur. C'est ainsi que Quine entend éviter les ambiguïtés référentielles (ex: quel un ?) et l'opacité des phrases intentionnelles (que A croit b n'implique pas qu'il croit en c si b=c; il n'y a pas de "substitution" envisageable mais citation à faire et opacité de la référence dans la phrase initiale). Cependant une telle paraphrase n'est pas une synonymie : voilà une réserve importante qui contraste avec les naïfs espoirs d'un Carnap. Quine n'entend pas détruire la langue naturelle. D'ailleurs, la traduction est indéterminée du fait de la genese du langage par stimulation. À la fin Quine réfute le nominalisme sur la base de sa paraphrase- il n'accepte pas le dédoublement du sens de l'existence qu'implique l'opposition entre les termes abstraits et les termes concrets. C'est un réaliste formel : épistémologie naturalisée.


Un ouvrage qui entame des perspectives de réconciliations déjà tentées par Strawson. Pour le reste son utilité est plus scientifique qu'absolument normative.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}