Critique de LesChroniquesDeMimbue

Quel plaisir se fut de découvrir le roman à l'origine des deux premières saisons de la série à succès sur Netflix !

Pendant la période de vacances scolaires de mes enfants et mon cher et tendre étant passé de quart de nuit à son boulot, je me suis lancée dans le visionnage de la série « La chronique des Bridgerton ». Dès les premiers épisodes, j'ai eu l'irrésistible envie de me procurer les livres !

De ce fait, mon avis livresque sera également un petit comparatif entre les deux, surtout qu'en plus ce premier livre regroupe l'histoire des deux premières saisons disponibles actuellement. Mais, comme c'est souvent le cas, rien ne rivalise avec l'histoire écrite d'origine. C'est aussi pour cela que le rendu visuel s'intitule une adaptation.

Dans l'histoire de Daphné et d'Anthony Bridgerton plusieurs événements divergent entre le récit et la série qui sont d'ailleurs mieux construits dans le livre comme notamment la scène du célèbre duel opposant le Duc et l'aîné des Bridgerton qui est clairement plus épatant ! de nombreuses scènes sont également attribuées aux mauvais personnages dans la série.

Grâce à un univers davantage travaillé et fourni en détails pour le développement des deux histoires, les relations qui se tissent sont plus compréhensibles, plus intéressantes et intenses ainsi que réalistes. D'ailleurs, je préfère largement celle d'Anthony dans le livre. La description physique de certains personnages divergent également de ceux de la série même si les acteurs se sont bien imprégnés de leur rôle dont le rendu est appréciable.

J'étais, par contre, un peu déçue de ne voir la Reine Charlotte à aucun moment ni d'entendre parler d'elle. Je trouve qu'elle apporte une bonne dose de peps dans la série !

J'ai grandement apprécié qu'une partie des droits d'auteur soit reversé à la lutte contre la sclérose en plaque. En conclusion, c'est un coup de coeur livresque pour moi et mon côté romantique même si la série reste un bon divertissement, le livre a indubitablement ma préférence !