Critique de sld09

J'ai La Chronique des Bridgerton dans ma liseuse depuis quelques temps (quelques années même). Avec le tapage qu'il y a autour de l'adaptation télé qui en a été faite, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans les romans de Julia Quinn si je ne voulais me faire "spoiler" (même si le suspense n'est pas l'argument premier de la collection J'ai Lu Pour Elle).

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc, le premier des huit tomes de la série. La plume de Julia Quinn nous offre une intrigue sans temps mort, pour une romance non dénuée d'humour, avec des dialogues ciselés et acérés, les deux héros du roman ayant du caractère.

Autour d'eux, la famille Bridgerton est foisonnante, envahissante, exubérante et chaleureuse ; et les potins de la mystérieuse Lady Whistledown ajoutent encore à l'animation ambiante.

La seconde partie du roman m'a un peu moins plu car l'intrigue glisse vers le mélo. Entre les traumatismes de l'enfance qui refont surface et des incompréhensions dans le tout jeune couple, l'histoire perd en légèreté et c'est d'autant plus dommage, à mon avis, qu'on sait bien que ce n'est qu'un contretemps avant le happy-end de rigueur.

J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur Anthony, l'aîné de la famille, le grand frère protecteur et un peu despote de Daphné…