Critique de Sorcieredesmers

Un tome mitigé pour une raison simple : le condensé des épilogues a rendu la lecture lourde car peu de rebondissements, juste un défilé de bons sentiments entre tous les personnages. En revanche, les deux petites nouvelles ont été apprécié car il s'agissait d'une histoire de A à Z (épilogue inclus).

La première partie du livre était fastidieuse. Certes, je m'attendais à lire une ribambelle de bons sentiments, étant donné qu'il s'agissait d'épilogues, mais j'ai trouvé que c'était trop. Il y avait trop d'amour, trop de joie, trop de merveilles, trop de trop. Si l'épilogue avait été inclus à son tome, cela ne m'aurait pas dérangé, mais de les lire comme ça à la suite, je n'en pouvais plus.
Par contre, en ce qui concerne la deuxième partie du tome, j'ai adoré ! La première nouvelle surtout. Elle était divertissante, bien écrite, pleine de rebondissements, avec des personnages attachants et plein d'humour. J'ai trouvé l'approche intéressante aussi et inédite. La deuxième nouvelle m'a moins plu, notamment à cause du caractère de l'héroïne, mais j'ai apprécié la nouveauté et le suspens.

La partie concernant Violet m'a davantage intéressée que celle des autres. Peut-être parce qu'on avait son point de vue pour une fois ? En tout cas, j'ai (re)pris plaisir à lire le tome à partir de ce moment-là. Les personnages sont toujours très bien travaillés et on arrive à s'attacher à eux pour un oui ou pour un non.

La qualité d'écriture (de traduction) est à souligner. J'ai trouvé que La Chronique des Bridgerton n'était pas comme les autres romans d'amour. Il y avait un réel fil rouge, une histoire plus travaillée qu'une série de prétexte à l'amour. C'était une excellente saga dans l'ensemble et les deux nouvelles m'ont permis de découvrir l'auteure avec d'autres personnages et, ainsi, me donner envie de lire d'autres de ces récits.

En bref, ce tome fut long à lire et ennuyeux sur la première partie, mais rehaussé par la suite grâce aux récits inédits et un suspens davantage appuyé.