Critique de helvetius

Bon et bien c'est désormais une certitude, j'adore les romans de Kate Quinn ! Alors même si j'ai été un peu moins emballée par le serpent et la perle que par La maitresse de Rome, j'ai tout de même dévoré cette petite brique de près de 600 pages en 3jours et j'ai encore une fois été emportée aux cotés de Giulia, Carmelina et Leonello à l'époque fascinante de la Renaissance italienne et en plein coeur de la cour si controversée du pape Alexandre VI.

C'est bien simple, tout m'a plu dans ce roman, que ce soit les décors, les costumes ou encore les personnages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même pendant les passages où Carmelina ne parlent que de ses recettes, c'est pour dire.
Malgré certaines libertés historiques, que l'auteure ne cache d'ailleurs pas, j'ai trouvé que les faits relatés ici étaient crédibles et intéressants à découvrir. Ainsi, Lucrèce n'est pas dépeinte comme une fille facile et incestueuse, elle est une jeune fille rayonnante, gentille et naïve qui ne prend absolument pas part aux intrigues de son père et de son frère. Giulia Farnese n'est pas non plus dépeinte comme une intriguante vénale mais comme une femme vendue par son propre époux, qui s'est mise à aimer son "bourreau" et a tenté de mener une existence aussi paisible que possible...Rodrigo Borgia est par contre fidèle à l'image que l'on peut avoir eu de lui, tout comme son fils César...
En ce qui concerne les personnages fictifs, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Leonello, le nain garde du corps de la Bella. Ses sarcasmes et son humour noir en font un personnage aussi énervant qu'attachant mais pour ma part, j'ai trouvé que ses petites piques acerbes qu'il lance à tout va rehausse un peu l'histoire, tout comme son personnage car finalement, on se retrouverait rapidement dans une cour où il n'y a que des femmes oisives, pas forcement très intéressant à la longue...C'est tout de même idiot, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que Leonello était le portrait craché, et du coup autant physique que psychologique, de Tyrion Lannister. Aussi intelligent et finalement mystérieux...Et j'aime ce personnage alors forcement, je ne pouvais qu'aimer Leonello !
Le personnage de Giulia me laissait indifférente au départ, je ne lui trouvait rien de remarquable si ce n'est sa gentillesse. Mais au fil des pages, Kate Quinn en a fait un personnage fort, qui prend confiance et qui comprend comment les ficelles peuvent être tirées. De la jeune fille superficielle, elle nous dresse finalement un portrait bien plus flatteur que ce que je n'ai eu l'habitude de lire sur elle, bien loin des intrigues et des complots de la famille Borgia, du moins pas de son plein gré. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteure nous propose pour ce personnage et j'ai hâte de voir comment Giulia évoluera dans la suite. J'espère qu'elle en fera de même pour Lucrèce qui commence par contre à m'agacer un peu.

Kate Quinn a un réel talent pour les descriptions qui ne sont jamais trop longues ou inutiles, elle sait trouver le juste milieu, pile ce qu'il faut pour nous imaginer parfaitement les décors, les costumes, ou encore les traits des personnages...Les 586 pages sont passées toutes seules et je n'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite des aventures de Giulia, Carmelina et Leonello car le final de ce premier tome est tout simplement abominable. Et contrairement à L'impératrice des sept collines qui relatait l'histoire de la génération suivante, La concubine du Vatican reprendra les mêmes personnages, ce qui est tout aussi bien.