Critique de Alafey

Nous retrouvons cette fois-ci la jeune soeur, Ellinor, sur laquelle tombe littéralement Charles, comte et ami du héros du premier opus. Il était en effet perché dans un arbre…

Ellinor est coincée chez son père qui vient de se fiancer à Mrs Foxglove, une femme qui déteste Ellinor. Leurs échanges montrent que la belle-mère sera une future marâtre. de son côté Charles va sur ses trente ans, et doit impérativement se marier afin de ne pas perdre son héritage : son père a ajouté un codicille à son testament, spécifiant que son fils perdrait les biens non inaliénables s'il est encore célibataire à son trentième anniversaire. Charles trouve Ellinor intéressante et intelligente : sur un coup de tête, il lui propose le mariage. Ellinor hésite, puis après une autre altercation avec Mrs Foxglove, accepte. le mariage est célébré précipitamment.

Comment va se passer la vie de couple entre deux êtres qui ne se connaissent pas ? Et surtout, Ellinor sera-t-elle acceptée par la famille et la domesticité de Charles ? La suite de cette romance aurait pu être plate, mais l'auteure a inséré quelques incidents, parfois graves, et des mystères sur l'identité des coupables — même si on s'en doute assez vite, à chaque fois. Ils permettent de rendre attrayante une intrigue qui, sinon, aurait été quelconque.

Pendant ce temps, Charles, qui s'est marié par intérêt afin de ne pas perdre son héritage, tente de séduire sa femme et peu à peu, s'attache à elle. On retrouve ici le parcours classique d'un ancien débauché qui va, sans s'en rendre compte, s'investir dans son mariage. Quant à Ellinor, elle est trop souvent « compréhensive » envers les membres de son nouvel entourage, et ça finit par être agaçant. On en viendrait à souhaiter qu'elle ait quelques défauts, et qu'elle ne soit pas toujours celle qui répare les dégâts.

Heureusement, les dialogues sont soignés et les deux époux se lancent des (gentilles) piques : on retrouve ici l'auteure qu'on aime, celle qui parsème ses récits d'un humour bienvenu.

Cependant, même si la lecture est fluide, ce n'est pas le roman le plus marquant de l'auteure. Un moment sympathique de lecture, mais sans plus.

Lien : https://alafey.wordpress.com..