Critique de Tbilissi

J'ai eu un mal fou à m'immerger dans ce livre pourtant magnifique et poétique !

Tout devait me séduire en cet ouvrage.

Tout d'abord l'histoire : Pippo - Philippo - est un jeune lillois aux origines italiennes visiblement fort séduisant. À l'occasion de difficultés familiales, il décide de partir sur les traces de son grand-père et de ses racines. En Italie il rencontre la divine Gina qui l'aide dans sa quête tout en se passionnant bien mystèrieusement pour son histoire. Il faut dire que son aïeul, Valentino dit "Tino", a contribué dans les années 30 à mener une fouille archéologique ô combien passionnante mais tout aussi dangeureuse sous le régime fasciste mussolinien. À travers le récit captivant d'une quasi-centenaire, Pippo et Gina revivent cette époque, s'y perdent avec délectation mais n'oublient pas pour autant le présent, et la sitiation dramatique des migrants.

Les thèmes cités en quatrième de couvertures m'avaient également attirée : passion, récit, archéologie, Italie, Histoire, résistance, quête d'identité, de vérité...
C'est d'ordinaire tout ce que j'aime...

Et pourtant durant 300 pages tout est tombé à plat, je suis restée à quai, regardant le train et ses somptueux passagers tracer leur sinueuse route de loin.
Est-ce le style qui m'a rebutée ? En tout cas il ne m'a pas touchée.
La construction de l'intrigue un peu bancale ? J'ai parfois eu du mal à suivre, même si l'épilogue dénoue un peu les fils.
Le côté hyper présent de la séduction jusqu'à la limite de l'indescence ? Je suis de fait restée extérieure aux jeux de séduction et ne me suis que peu attachée aux protagonistes.

Je remercie néanmoins les éditions phebus de m'avoir fait parvenir ce livre. C'est un très bel objet, des deux couvertures je ne sais celle que je préfère, le papier est de qualité et la police très agréable à lire. Je vais me pencher sur leur catalogue.