Critique de LabiblideVal

« Tu ne sauras jamais si elle était présente à ce qu'elle raconte, la part de rêve, mais tout est vrai. » Cette phrase résume à elle seule l'ambivalence de mon avis quant à ce roman de Michel Quint. C'est pourtant un auteur que j'apprécie énormément, parce qu'il est, comme moi, du Nord, certes, mais parce que sa plume sait mettre la poésie au service du réel le plus tragique.
Ici nous avons Pippo, un quadragénaire séduisant, qui décide de partir sur les traces de son grand père au sud de Naples, dans une région appelée le Cilento, au moment où sa mère perd la mémoire. Il aimerait lui faire revivre des souvenirs enfouis, et surtout, l'impressionner.
Le voilà donc parti à l'aventure en Italie, dont il ne connait ni la langue, ni vraiment la culture, car ses propres parents sont enfants d'immigrés italiens, mais surtout Roubaisiens.
Le hasard va mettre très vite, trop vite, une voluptueuse guide, Gina, qui va l'emmener sur les traces d'un passé peuplé de migrants divers que l'Histoire ne veut pas retenir.
Là, le récit s'enlise. La relation entre Gina et Pippo me semble très vite grotesque. Les envolées syntaxiques de l'auteur, de captivantes sont devenues pesantes.
Bref, je suis déçue de ne pas avoir su apprécier cette lecture…

Merci à Masse Critique et aux éditions Phébus.